Nous effectuons le ramonage par le haut et par le bas.

À partir de 50€

Sélectionner un ou plusieurs services:

Informations sur le Ramonage.

Le chauffage à bois, au charbon, à gaz ou à mazout, outre le confort qu’il procure dans la maison, constitue un risque d’incendie ou d’intoxication en cas de mauvais entretien des conduits d’évacuation. Le passage régulier d’un ramoneur permet de prévenir ces risques. Pourquoi et comment organiser le ramonage de vos installations? Ce qu’il faut savoir…

Bois, charbon et mazout : une obligation légale

Le ramonage est le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée et du tuyau de raccordement afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer leur vacuité.
Selon un arrêté royal du 6 janvier 1978 (Moniteur belge du 9 mars 1978), les installations de chauffage au mazout et au charbon (et les feux ouverts) feront l’objet d’un entretien par an au minimum. Si vous êtes locataire, votre contrat de bail reprend ce texte et précise que vous devez faire venir un ramoneur une fois par an, ainsi qu’à la fin de votre contrat de bail.
Le ramoneur vous remettra un certificat de ramonage ou une facture faisant office de certificat, comme preuve de l’observation de cette obligation.

Pourquoi ?

Avec le temps, la suie et le goudron se déposent sur les parois intérieures du conduit. Ce dépôt en réduit la taille, diminue le tirage, et affecte le bon fonctionnement du corps de chauffe qui y est raccordé. Le danger de feu de cheminée est grand.

Les cheminées à gaz : un cas à part

La loi, dans le cas des cheminées à gaz, n’impose rien. Certains pensent à tort que l’absence de suie, dans ce type de combustion, les autorise à se passer de ramonage. Mais celui-ci est tout de même vivement recommandé, tous les deux ou trois ans, pour vérifier la vacuité du conduit.

En effet, une cheminée peut être obstruée par détérioration interne, ou par des éclats de brique ou de tuiles. Le cas le plus fréquent (60%) reste la présence d’un nid d’oiseaux construit dans le conduit. Avec la pluie, le nid descend et forme un bouchon. Il y aura alors danger de refoulement et d’intoxication au gaz carbonique (CO) en raison du mauvais tirage. Le gaz brûlé n’a pas d’odeur: on peut partir se coucher sans se douter du problème. Le risque n’est pas l’incendie mai l’asphyxie!

Organisez votre ramonage

Tout professionnel Ramoneur sérieux de Belgique est en mesure de répondre à votre demande.

C’est à vous, chaque année, d’organiser sa visite : il n’est pas nécessaire  avoir de contrat vous liant pour plusieurs années avec un ramoneur en particulier. Ce dernier ne doit donc pas vous proposer de signer de contrat dans lequel il s’engagerait à venir une fois par an pendant cinq ans, par exemple.

Chez nous, vous ne payez pas d’acompte

Méfiez-vous des « ramoneurs » qui proposent leurs services en faisant du porte-à-porte. Ce sont généralement des individus malhonnêtes qui vous demanderont de payer un acompte, promettront de venir ramoner quelques jours plus tard, et ne repasseront jamais. Vous en serez pour votre argent.

Quand faire appel au ramoneur?

Faites faire votre ramonage en dehors de la saison de chauffe; soit avant celle-ci soit après. Car le ramoneur sera plus disponible que pendant l’hiver.

Qu’est-ce que le ramonage par le bas ?

La ramonage d’un conduit d’aération par le bas consiste à réaliser les travaux de nettoyage directement depuis chez soi.

Concrètement, qu’il s’agisse de vous ou d’un professionnel, le principe sera exactement le même puisqu’il consistera à racler les bords du conduit à l’aide d’une brosse appelée hérisson.

Cette brosse est circulaire et chacune de ses épines délogera la poussière, la suie est les autres résidus en tous genres collés contre les parois du conduit.

Cependant, comme vous le constaterez un peu plus tard dans cet article, ce procédé a quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte.

Le ramonage d’une cheminée par le bas est intéressant puisqu’il nécessite assez peu de maîtrise, bien qu’il ne soit pas très pratique à réaliser.

En choisissant ce type de ramonage, vous optez donc pour la solution la plus facile.

Qu’est-ce que le ramonage par le haut ?

Le ramonage par le haut est comme son nom l’indique, l’exact opposé du ramonage par le bas.

Il consiste à nettoyer le conduit d’aération progressivement, en partant du haut pour terminer vers le bas.

Plus votre brosse descendra le conduit, et plus vous verrez les saletés s’accumuler au sein de votre cheminée.

Toutefois, il est très important de prendre en compte le fait que ce type de nettoyage de cheminée représente quelques dangers.

Vous devrez effectivement monter sur le toit de votre habitation, ce qui n’est pas sans risque.

Si vous optez pour cette solution, prévoyez donc tout un équipement de sécurité comme une échelle, des cordes, un casque et bien entendu, un harnais de sécurité.

TUBAGE FLEXIBLE

Un choix indispensable pour assurer l’étanchéité des conduits

Le but premier du tubage flexible, c’est d’être introduit dans les conduits de maçonnerie existants, dévoyés ou non, afin de les rendre étanches. Depuis l’apparition des chaudières « basse température » ou « à condensation », ces conduits subissent des attaques acides ou un excès d’humidité qui parvient à traverser les murs et les bétons. C’est un risque pour la charpente de votre toit, qui pourrait se tordre ou attraper la mérule.

Tubage cheminée Brabant WallonTubage cheminée Brabant Wallon

Les tubages en inox flexibles conviennent également pour l’amélioration du coefficient de tirage des conduits aussi bien pour les chaudières que pour les foyers. Ces tubes lisses ne présentent pratiquement pas d’obstacles face aux gaz brûlés qui peuvent s’échapper plus librement. Ils permettent aussi d’adapter la section du conduit de maçonnerie, évitant ainsi aux gaz de se dilater.

Note point fort est de pouvoir tuber une cheminée estimée trop étroite ayant pour section 11cm x 22cm, alors que pour certains celle-ci serait condamnée.

Les tubages en inox flexibles installés par Ramonage services comportent de nombreux avantages :

  • Une facilité d’entretien
  • Une résistance à des températures plus importantes que l’inox standard
  • Des ramoneurs équipés pour ovaliser sur chantier les tubes sans les dégrader

L’inertie thermique d’un tube en acier inox est à considérer car la conduction dans ce matériau est beaucoup plus importante que dans de la maçonnerie. Votre cheminée se réchauffe plus rapidement et la température demandée dans le local est très vite obtenue.

TUBAGE RIGIDE

Un tubage adapté à toutes les situations

Le but d’un tubage rigide est de créer une cheminée isolée extérieure ou intérieure au bâtiment. Il peut s’adapter à toutes structures et permet aux habitants de réaliser leur rêve, comme par exemple l’installation d’un feu ouvert dans un endroit non adapté à la base. Cette réalisation est faite en acier inoxydable double paroi avec 3 cm de laine de roche d’isolation. L’étanchéité entre chaque élément est assurée par un collier de fermeture ainsi que des joints.

Ramonage NivellesDevis tubage cheminée Brabant Wallon

L’esthétisme : un point non négligeable

La gamme proposée par le constructeur nous permet de réaliser toutes sortes de montages. Lors de chaque réalisation, aussi bien intérieure qu’extérieure, l’esthétique du bâtiment est prise en compte. Une multitude de coloris est proposée et peut être créée sur demande pour favoriser l’intégration du montage avec son environnement, ou tout simplement en fonction de vos désidératas.

Ramonage par le haut

Placement d'une plaque de finition

Placement d'un chapeau

Réparation de cheminée

Installation d'un grillage anti intrusion

Cheminee bouchée

Tubage de cheminée

Ramonage par le bas